LEURS VIES DANS LES MONTAGNES ARIÉGEOISES

La vie de l’abeille ouvrière

Naissance de l’abeille au 21ème jour après la ponte d’un œuf par la reine. Une vie de labeur avec plusieurs «métiers», qui peut être éphémère sur une certaine période de l’année.

du 1er au 5ème jour : «Agent d’ entretien»

Elle nettoie les alvéoles avant que la reine ne ponde un nouvel œuf, et réchauffe le couvain.

Du 5ème au 10ème jour : «Nourricière»

Elle commence à nourrir les jeunes larves de moins de 3 jours, puis les larves royales s’ il s’en trouve dans la colonie, avec de la gelée royale. Les larves sont nourries de miel et de pollen.

Du 10ème au 15ème jour : «Architecte»

Elle construit et entretient les rayons de cire de la ruche grâce au développement de ses glandes cirières. On pourrait dire qu’elle est cirière.

Du 15ème au 20ème jour : «Magasinière» .

Elle stocke le nectar et le pollen dans les alvéoles.

Du 20ème au 23ème jour : «Climatiseuse»

Elle ventile la ruche , en agitant très rapidement ses ailes de manière à maintenir une température et une hygrométrie satisfaisantes.

Du 23ème au 25ème jour : «Agent de sécurité»

Elle monte la garde à l’ entrée de la ruche en chassant tous les intrus.

Du 25ème jour et jusqu’à la fin de sa vie

Elle ira de fleur en fleur récolter, nectar pollen et propolis . Pendant cette période, elle peut parcourir jusqu’à 25 km / jour en effectuant de 10 à 100 voyages selon la proximité des fleurs !

La Reine

Issue d’ un œuf fécondé, la jeune larve est abondamment et exclusivement nourrie de gelée royale. Naissance au 16ème jour après la ponte .

La reine s’ envole quelques jours après sa naissance pour un vol nuptial. Pour que la fécondation soit correctement réalisée, la reine doit s’ accoupler avec une dizaine de bourdons jusqu’à ce que sa spermathéque ( réservoir à spermatozoïdes ) soit pleine.

Après son vol nuptial, la reine rentre à la ruche et n’en sortira plus pendant les 4 / 5 ans de son existence, sauf si il y a un essaimage.


La vie du faux bourdon (le mâle)

Issu d’un œuf qui n’a pas été fécondé par la reine, contrairement aux butineuses, il n’est pas attaché à une ruche spécifique.

Lors de ses sorties d’avril à juillet, il tente de féconder une reine lors du vol nuptial, au cours duquel il perdra la vie.