Notre univers

L’histoire de Marie et Pierre
Après la Normandie, la Picardie, l’Isère et la Provence, je suis revenue en Ariège, le berceau de ma famille. Accompagner en tant que Chargée de Mission, des agriculteurs dans leurs projets de développement, m’a donné envie de mener ma propre expérience agricole. L’idée était de travailler au quotidien avec des animaux dans le respect de leur vie et j’ai choisi, tout naturellement, le monde fascinant des abeilles.

Cette idée a pu se concrétiser grâce au soutien enthousiaste de Pierre mon mari, le Provençal pure souche désormais converti aux Pyrénéisme… Et c’est ainsi que nous sommes arrivés en 2020 dans un petit village ariégeois de moyenne montagne à 800m d’altitude, pour débuter une très belle aventure…

Nos animaux
Dans notre univers, les animaux occupent une place essentielle : nos huit moutons de race Mérinos, protégés par Azor, le Patou et Rêve, la Border-Collie, nous ont suivis dans cette nouvelle vie. Ils profitent aujourd’hui de magnifiques et riches pâturages.

Un Territoire sauvage
Entouré de forêts et de grands champs proches des Pyrénées, le territoire où s’épanouissent nos abeilles est resté un milieu naturel préservé.

La flore de montagne est partout, avec ses parfums enivrants qui rendent nos abeilles totalement « accros » ! Les biches, cerfs, renards, rapaces… Se croisent au quotidien : un pur bonheur pour les amoureux de la nature que nous sommes !

Nos valeurs

  • le respect des abeilles
    Tout part de mon amour depuis l’enfance pour les animaux : le respect de la vie animale a toujours été essentiel pour moi et j’ai la chance de partager ces valeurs avec Pierre. Nous accompagnons au quotidien nos abeilles avec le plus grand soin : elles consomment leur propre miel et nous veillons à ce qu’elles aient toujours des réserves suffisantes car compte tenu du climat très changeant avec des températures très basses, il se peut qu’elles ne puissent pas butiner durant plusieurs jours. Engagés dans une démarche d’agriculture biologique, nous n’utilisons pas de traitement chimique sur nos abeilles.
  • la protection des Ours des Pyrénées
    En tant qu’Ariégeoise passionnée et admirative des espèces animales, je ne peux que participer à la protection de cet animal magnifique et essayer de contribuer à la restauration de sa population dans nos belles Pyrénées. Pays de l’Ours – ADET

Un enjeu primordial aujourd’hui. Les miels de « L’ours et l’abeille » porteront ce message de soutien à la biodiversité des Pyrénées.