LE BUTINAGE

Le butinage au fil des saisons

Au printemps • les abeilles se régalent de nectar et pollen de Fleurs sauvages des Pyrénées : pissenlits, «chatons» de noisetiers, fleurs de merisiers, d’aubépines, ronces…tout un mélange de  saveurs qui donnera un miel de printemps très parfumé.

Le joli mois de mai verra la floraison  des Acacias : de belles grappes de fleurs blanches très odorantes dont les abeilles vont se délecter. Mais attention, la floraison ne dure que 10 jours et la météo souvent capricieuse en cette période, peut rendre la récolte aléatoire…

Entre juin et juillet, les fleurs de Tilleul vont aussi s’épanouir pour permettre aux abeilles une belle récolte de nectar apaisante.

 De juin à septembre, certaines de nos abeilles vont prendre leurs quartiers d’été  en transhumant à 1800m d’altitude pour un grand bol d’air au milieu des Rhododendrons…

Juillet sera pour les autres abeilles le mois des fleurs de Châtaigniers pendant 15 jours pour nous donner un miel de caractère.

En août, nos abeilles montagnardes continuent leur saison en altitude : après les fleurs de Rhododendron,  elles vont déguster le nectar des fleurs  de Bruyère Callune : de belles fleurs roses qui poussent jusqu’à plus de 2000 m d’altitude.